Le réseau du PSE

Le réseau européen des services publics de l’emploi a été créé en mai 2014 à la suite d’une Décision du Parlement européen et du Conseil pour renforcer la coopération entre les PSE en Europe.

Nos membres sont les services publics de l'emploi (SPE) des 27 États membres de l'UE ainsi que la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein et la Commission européenne.

La collaboration des PSE au niveau européen avant la décision remonte à 1997 lorsque la Commission a créé un groupe consultatif informel de chefs de PSE (HoPES), chargé de promouvoir la coopération, les échanges et l'apprentissage mutuel entre ses organisations membres, et de recevoir des retours d'expert sur les initiatives le domaine de l'emploi.

Le réseau du PSE peut être officiellement entendu par le Parlement européen, le Conseil, la Commission et d’autres instances de l’UE, et apporter officiellement son expertise dans le domaine du marché du travail.

Vision

La vision du réseau est d’être le vecteur d’une coopération accrue entre les SPE européens, leur permettant de jouer leur rôle de chefs de file du marché du travail, contribuant aux stratégies européennes pour l’emploi, améliorant le fonctionnement et l’intégration du marché du travail et créant des marchés du travail mieux équilibrés.

Missions

L'objectif principal du réseau PSE est de promouvoir la modernisation des PSE, en encourageant l'utilisation optimale des technologies en évolution et des sources de données améliorées, en les aidant à adapter leur rôle et leur fonction en contribuant à la mise en œuvre des politiques et stratégies de l'UE en matière d'emploi. Pour ce faire, il continuera à renforcer et à encourager la coopération entre SPE, ce qui permettra:

  • Augmenter leur capacité à améliorer la fonction du marché du travail
  • Stimuler la demande de main-d'œuvre, notamment en encourageant la mobilité volontaire
  • Utiliser les informations sur le marché du travail pour anticiper les demandes
  • Préparer la main-d'œuvre à la participation active au marché du travail et au développement des compétences

Pour atteindre nos objectifs, nous souhaitons accroître l'efficacité de tous les SPE nationaux, afin qu'ils soient en mesure d'offrir des services qualitatifs:

  • Nous apprenons les uns des autres en analysant et en comparant les performances de tous les PSE
  • Nous échangeons nos informations et nos idées, en particulier nos meilleures pratiques. Il s’agit par exemple de programmes dans lesquels les employeurs sont mis en contact avec des demandeurs d’emploi. Bien entendu, nous utilisons les résultats pour nos projets.
  • Nous mettons en œuvre des initiatives. Un exemple est la garantie pour la jeunesse. Dans ce projet, nous luttons contre le chômage des jeunes. Tous les jeunes à la recherche d'un emploi devraient se voir proposer un emploi approprié ou une opportunité d'éducation.

Nous recommandons le Site web de la Commission européenne sur les services publics de l’emploi, vous trouverez ici par exemple notre Centre de connaissances ou une gamme de partagée Pratiques de PSE. Les boîtes à outils, les documents analytiques, les rapports et les pratiques inspirantes des praticiens ainsi que d'autres résultats d'apprentissage des services publics de l'emploi à travers l'Europe peuvent être explorés. Notre page Web et les sites connexes fournissent des informations aux praticiens, aux chercheurs, aux parties prenantes et au grand public. Cette activité a reçu le soutien financier du programme de l'Union européenne pour l'emploi et l'innovation sociale «EaSI» (2014-2020). Pour plus d'informations, veuillez consulter: http://ec.europa.eu/social/easi

The PES Network

The European Network of Public Employment Services was established in May 2014 following a Decision of the European Parliament and Council to enhance the co-operation between PES in Europe.

Our members are the Public Employment Services (PES) of all 28 EU Member States as well as Norway and Iceland and the European Commission.

European level PES collaboration prior to the Decision dates back to 1997 when the Commission set up an informal advisory group of Heads of PES (HoPES) to promote cooperation, exchange and mutual learning between its member organisations, and to receive specialist feedback on policy initiatives in the employment field.

The PES Network can be officially heard by the European Parliament and Council, the Commission and other EU bodies and officially bring in its expertise on the labour market field.

Vision

The Network vision is to be the vehicle for enhanced European PES cooperation enabling them to deliver their role as labour market conductors, contributing to European employment strategies, improving labour market function and integration and creating better balanced labour markets.

Mission

The core purpose of the PES Network is to promote modernisation of PES, encouraging optimum use of evolving technology and enhanced data sources, assisting them in adapting their role and function contributing to implementation of EU employment policies and strategies. It will achieve this through continuing to strengthen and encourage co-operation between PES, thereby:

  • Increasing their capacity to enhance labour market function
  • Boosting labour demand, including through encouraging voluntary mobility
  • Using labour market information to anticipate demands
  • Preparing the labour force for active labour market participation and skills development

For achieving our aims, we want to increase the efficiency of all national PES, so that they are able to offer qualitative services:

  • We learn from each other by analysing and comparing the performances of all PES
  • We exchange our information and ideas, especially our best practices. These are for example programmes, where employers are brought in touch with jobseekers successfully. Of course, we use the results for our projects.
  • We implement initiatives. One example is the Youth Guarantee. In this project, we fight against youth unemployment. All jobseeking young people should get an offer for a suitable job or an educational opportunity.

We recommend the EU Commission website on Public Employment Services, here you can find for example our Knowledge Center or a range of shared PES practices. Practitioner´s toolkits, analytical papers, reports and inspiring practices as well as other learning outcomes from Public Employment Services across Europe can be explored. Our webpage and the related sites provide information for practitioners, researchers, stakeholders and the general public. This activity has received financial support from the European Union Programme for Employment and Social Innovation “EaSI” (2014-2020). For further information please consult: http://ec.europa.eu/social/easi